Créatrice des Éditions Anamosa
Chloé Pathé, avant de créer Anamosa, a été en charge, durant treize ans, de la collection d’atlas, des domaines Histoire et Ouvrages illustrés aux éditions Autrement. C’est une expérience importante, qui a été fondatrice pour elle. Certaines de ses partenaires d’aujourd’hui sont des anciennes salariées d’Autrement. J’y avais édité des auteurs qui m’ont suivie chez Anamosa. Je dois beaucoup à Autrement et à Henry Dougier, son fondateur, dans la conception du métier et dans mes envies d’indépendance. Les premiers livres d’Anamosa sont parus en mars 2016.
« Après mon départ d’Autrement, qui avait été racheté, je me suis questionnée sur les représentations du métier, sur la façon dont j’avais envie de travailler. Je n’avais pas 40 ans, j’avais l’expérience pour me lancer et j’avais besoin de rebondir sur d’autres projets. Je voulais expérimenter une manière de porter un projet de bout en bout. C’est allé relativement vite à partir du moment où j’ai pris la décision de me lancer. J’avais le souci d’installer des livres sur un temps long. »
Anamosa propose essentiellement des ouvrages de sciences humaines, qui questionnent le monde dans lequel nous vivons. Le catalogue est le reflet de notre engagement et de notre volonté de « faire » de l’édition comme un acte politique, de porter des voix dans la cité.
Dès le départ, nous avons eu le projet d’éditer des livres d’histoire qui fassent écho à des questionnements contemporains. « La collection « Le Mot est faible », petits essais d’intervention lancés en 2019, aux couvertures très graphiques, répond à cet objectif. « Chaque fois il s’agit de s’emparer d’un mot dévoyé pour le rendre à ce qu’il veut réellement dire, pour mieux comprendre la réalité qui nous entoure, une réalité faite de mots. »