Fondée en 1996, la compagnie est basée à Quetigny en Bourgogne Franche Comté, où les locaux de la compagnie sont mis à disposition par la ville.
C’est également un outil de formation intervenant dans les collèges, lycées, conservatoires, écoles de musiques, bibliothèques, institutions…
Les spectacles de la compagnie se penchent sur la nature et la condition humaine. Passionnants, dramatiques, cyniques et/ou drôles, ces spectacles nous interrogent et portent un regard particulier sur ce qui nous anime et ce que nous sommes. Si le théâtre a pris aujourd’hui une place importante dans ses créations artistiques, la compagnie étend ses propositions autour de la parole et de la musique : pièces de théâtre, concerts, spectacles «jeune public».
Derniers spectacles proposés par la Cie :
LE PARADOXE DE L’ENDIVE
Écriture, musique et jeu : Alexis Louis-Lucas
Mise en scène : Pierre Yanelli
Régie son et lumière : Aurélien Chevalier
Faire de sa vie une fable, c’est tourner ces souvenirs en allégories ordinaires, faire de soi le héros simple issu de la lutte des grandeurs et des calamités. Telle est la vertu de cette nouvelle fable, suscitant le rire et donnant de façon plaisante une leçon de vie et de prudence. Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain ou l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles
L’UTOPIE DES ARBRES
Écriture, musique et jeu : Alexis Louis-Lucas
Mise en scène : Pierre Yanelli
Régie son et lumière : Aurélien Chevalier
En évoquant le monde des arbres, Alexis Louis-Lucas fait sauter l’écorce des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple, du Vrai. A la fois poète, philosophe et « Grincheux », le tourneur sur bois, joué par Alexis, emmène le public dans ses étonnements, ses doutes et ses souvenirs. C’est émouvant, très drôle et le public, a bien du mal, comme le gamin de 13 ans coincé en haut du sapin au fond du jardin, à redescendre sur terre.
Pour en savoir plus :
https://www.cietaxibrousse.fr/la-compagnie