Photographe
Née dans la Marne, Emilie Hautier garde de son enfance entre un grand-père agriculteur et l’autre cheminot, un attachement intime au monde paysan et à la collectivité. Le goût de la photographie lui est transmis par son père, comme un moyen de garder mémoire. Formée à Icart-Photo, elle devient photographe indépendante en 1999. Son travail d’auteur questionne la mémoire et le rapport entre le lieu et l’individu : Comment le lieu fait lien. En s’investissant au long cours dans un projet, dans un lieu, elle tente de saisir une atmosphère, une poésie, par des portraits d’habitants, des natures mortes. L’attente, le suspendu, l’anodin racontent avec pudeur et tendresse ce qu’il est parfois difficile d’exprimer.
Elle a découvert les Robins, en Bresse Bourguignonne, en 2005, y a passé une dizaine d’étés avant d’entamer ce travail photographique. Elle est donc revenue, en hiver, et au fil des saisons, elle a fini par faire partie, elle aussi, de ce lieu-là.
En 2019, elle s’installe à la campagne, en Bourgogne, à Druyes-Les-Belles-Fontaines. Elle vit désormais entre Paris et l’Yonne.
« Aux Robins » a été exposé et projeté aux Nuits Photographiques de Pierrevert 2021, au Griffin Museum, Massachussets, en 2022. Un portfolio a été publié dans le dernier Bourgogne Magazine, et un livre sera édité chez Créaphis fin 2022.