Du mardi 22 novembre
au dimanche 4 décembre 2022

Hervé Kempf

Journaliste et écrivain. Ancien journaliste du Courrier international, La Recherche et du Monde. Rédacteur en chef du site Reporterre.

Le choc de Tchernobyl le pousse à se consacrer aux questions écologiques. Il entre au Monde pour couvrir le domaine environnemental, notamment les sujets relatifs aux négociations climatiques et aux organismes génétiquement modifiés. En 2007, il participe à la création du site Reporterre dont il est le rédacteur en chef.

Journal indépendant qui publie chaque jour sur le net des articles, enquêtes et reportages sur l’écologie. En accès libre, sans publicité.

En janvier 2009, Hervé Kempf crée la chronique hebdomadaire « Écologie » du Monde. En 2013, il quitte le Monde en justifiant son départ par le refus répété  de la direction du journal de le laisser réaliser des reportages sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

En 2016, il refuse la Légion d’honneur que voulait lui décerner la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.

Ouvrages : L’Économie à l’épreuve de l’écologie, Hatier, 1991; La Baleine qui cache la forêt : enquêtes sur les pièges de l’écologie, La Découverte, 1994 ; Coup de chaud sur la planète : Les dérèglements climatiques, éditions J’ai lu 2001 ; Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007 ; Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Seuil, 2009 ; L’Écologie du XXIe siècle, collectif, ouvrage collectif, Seuil, 2020 ; Que crève le capitalisme : Ce sera lui ou nous, Seuil, 2020 

Récompenses : 2009, prix du Livre Environnement pour Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, décerné par la Maison de la Nature et d l’Environnement de l’Isère et la FNAC Grenoble ; 2012, prix Reporters d’espoir, catégorie Environnement, pour une enquête sur les économies d’énergies.