Journaliste et écrivain. Ancien journaliste du Courrier international, La Recherche et du Monde. Rédacteur en chef du site Reporterre.
Le choc de Tchernobyl le pousse à se consacrer aux questions écologiques. Il entre au Monde pour couvrir le domaine environnemental, notamment les sujets relatifs aux négociations climatiques et aux organismes génétiquement modifiés. En 2007, il participe à la création du site Reporterre dont il est le rédacteur en chef.
En janvier 2009, Hervé Kempf crée la chronique hebdomadaire « Écologie » du Monde. En 2013, il quitte le Monde en justifiant son départ par le refus répété de la direction du journal de le laisser réaliser des reportages sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En 2016, il refuse la Légion d’honneur que voulait lui décerner la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal.
Ouvrages : L’Économie à l’épreuve de l’écologie, Hatier, 1991; La Baleine qui cache la forêt : enquêtes sur les pièges de l’écologie, La Découverte, 1994 ; Coup de chaud sur la planète : Les dérèglements climatiques, éditions J’ai lu 2001 ; Comment les riches détruisent la planète, Seuil, 2007 ; Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, Seuil, 2009 ; L’Écologie du XXIe siècle, collectif, ouvrage collectif, Seuil, 2020 ; Que crève le capitalisme : Ce sera lui ou nous, Seuil, 2020
Récompenses : 2009, prix du Livre Environnement pour Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, décerné par la Maison de la Nature et d l’Environnement de l’Isère et la FNAC Grenoble ; 2012, prix Reporters d’espoir, catégorie Environnement, pour une enquête sur les économies d’énergies.