Conteur, musicien, chanteur
Jean Dollet est fasciné par l’univers des contes universels, leur part de mystère, mais surtout leur capacité à émouvoir, à transformer celui qui les raconte et celui qui les écoute.
Enfant du Morvan, il se passionne pour « la vie d’aujourd’hui et d’hier » de sa terre natale, ce en quoi elle est universelle et porteuse d’ouverture à l’autre.
Il anime régulièrement des ateliers et des stages de contes pour adultes et enfants. Il participe lui même à différents ateliers et formations auprès de conteurs qui lui sont chers : Caroline Darroux, Jihad Darwiche, Michel Hindenoch., Ludovic Souliman, Anne Gael Gauducheau.
Jean Dollet participe à de nombreux projets culturels collectifs.
À travers le spectacle Même pas peur, écrit et joué par Jean Dollet, ce sont quatre prénoms, Jeanne, Henri, Jean et Judith, qui retrouvent la parole. Quatre destins qui traversent le XXe siècle, confrontés aux vicissitudes de la vie, à la folie des hommes et des guerres.
Certain.e.s reconnaîtront des personnalités connues de la Nièvre, comme Henri Dollet, médecin et maire de Luzy, résistant, exécuté par la Milice française en 1944, ou Jean Bojko, créateur du TéATr’éPROUVéTe et de l’alimentation culturelle, et qui fut directement exposé aux retombées des essais nucléaires (opération Canopus) pendant son service militaire, en Polynésie française. Judith et Jeanne ont un parcours plus humble mais leur part d’universalité, de courage et de résilience est plus que touchante.