Du mardi 22 novembre
au dimanche 4 décembre 2022

La BD

La bande dessinée Gens de Clamecy a été réalisée dans le cadre d’un Festival Résistance de Clamecy entre 2015 et 2017 par l’auteur de bande dessinée Edmond Baudoin et la documentariste Mireille Hannon.

La bande dessinée est née du souci du comité de programmation du festival de sortir du cercle restreint des amateurs d’histoire. Ses membres ont fait le pari de faire connaître l’histoire de la résistance républicaine de décembre 1851 à un public plus large.

Edmond Baudoin a accepté l’invitation à créer une bande dessinée mais pour lui, il n’était pas question de réaliser une BD purement historique. Le hier et aujourd’hui devait s’entremêler. Il a donc proposé comme à son habitude de rencontrer les gens de Clamecy afin de leur proposer un échange : « Je dessine ton portrait et tu me racontes ta société idéale. » 44 portraits ont été réalisés et les rêves de société de chacun ont été enregistrés.

Edmond Baudoin a convaincu la maison d’édition L’association de soutenir le projet. https://www.lassociation.fr/catalogue/gens-de-clamecy/. Gens de Clamecy a pu être distribué de façon nationale.

Gens de Clamecy se lit en suivant 3 trames, le lecteur passe de l’une à l’autre au gré de la lecture.

1) Edmond le dessinateur se met en scène dans la ville. Il chemine, fait part de ses impressions, pose des questions.

2) Par ses dessins Edmond Baudoin invite le lecteur à faire un saut dans le temps aux côtés des républicains démocrates socialistes de la ville qui n’acceptent pas la fin du régime républicain. L’insurrection se raconte, la répression aussi.

3) Edmond Baudoin a eu beaucoup de chances. Les personnes qui ont accepté d’échanger leur portait contre leurs idées de société idéale se sont révélées encore imprégnées des valeurs de la République. Il n’a pas été difficile alors d’intégrer ces portraits au récit historique. Il y avait comme un écho entre le hier et l’aujourd’hui.

L’historien Thomas Bouchet, maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, en a signé le prologue.

Gens de Clamecy est une œuvre originale où se noue un dialogue entre écriture de l’histoire, création artistique et engagement politique et social.

Pour en savoir plus

https://www.humanite.fr/edmond-baudoin-en-quete-des-utopies-humaines-632667

https://www.humanite.fr/portraits-den-france-par-edmond-baudoin-633045

https://www.planetebd.com/bd/l-association/les-gens-de-clamecy/-/34745.html

https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/actu-bd-livrejeunesse/2017/08/20/gens-de-clamecy-edmond-baudoin-et-mireille-hannon-tirent-le-portrait-dun-monde-reve.html