Le Festival
Le FESTIVAL RÉSISTANCE DE CLAMECY s’appuie sur la mémoire de l’insurrection de décembre 1851 à Clamecy pour donner à voir et à entendre des formes de RÉSISTANCES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.
L’originalité du FESTIVAL RÉSISTANCE DE CLAMECY repose sur son ancrage mémoriel. En décembre 1851 les républicains démocrates socialistes de la ville défendent la République et résistent au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III.
Le festival initié par la ville de Clamecy en 2015 sera désormais porté par une association en cours de création. Ce qui ne remet pas en cause l’attachement et l’engagement municipal pour ce qui concerne l’intérêt qu’elle porte aux idées soutenues par le festival, notamment l’inscription dans la ville de Clamecy de la mémoire du soulèvement républicain pour défendre la République contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en décembre 1851.
Nos Partenaires
Merci à tous nos partenaires qui apportent leur aide financière et technique et merci à tous les bénévoles sans qui le festival ne pourrait avoir lieu.
1851-2023. Résister, hier comme aujourd’hui
Saviez-vous qu’à Clamecy des républicaines et des républicains ont défendu courageusement la République en décembre 1851 en riposte au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III ? Les clamecyçois.es peuvent être fier.es de cet héritage. Force est de constater que la mémoire de ce soulèvement courageux et plus qu’honorable peine à s’inscrire dans l’histoire de la ville et du territoire.
Le Festival Résistance de Clamecy, qui existe depuis 2015, est en train d’évoluer afin d’impliquer davantage de participant.es et de « coller » aux préoccupations de toutes et tous, tout au long de l’année, par l’intermédiaire d’une association qui se créera début 2024.
Face à des enjeux colossaux (guerres, inflation, développement de la précarité et de la peur de l’autre, dérives de la démocratie, de la parole politique et de l’information, et surtout menaces sur les biens communs… ), le geste des insurgés de 1851 prend tout son sens : qui ne voit qu’il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de lutter contre l’isolement, de faire cause commune, de redonner l’habitude du débat ?