Du mardi 22 novembre
au dimanche 4 décembre 2022

Marine Calmet

Avocate de formation, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones. Marine Calmet a co-fondé Wild Legal, association regroupant une école des droits de la nature et un laboratoire d’actions pour la protection de notre planète.

Convaincue de la puissance du Droit pour enclencher le changement vers une société en harmonie avec le Vivant, Marine Calmet a été la porte-parole dans l’Hexagone du « Collectif Or » opposé au projet « Montagne d’or » et à l’industrie minière en Guyane. Depuis 2015, elle met son expertise juridique à disposition des associations de terrain et des citoyen.ne.s engagé.e.s pour la protection de notre Planète. 

Grâce à son parcours, un pied en Amazonie et l’autre en Métropole, elle s’implique dans l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réponses aux problèmes écologiques qui nous entourent, inspirées de l’intelligence de la nature et des représentations ancestrales des peuples autochtones.

A travers ses conférences, ses publications, elle souhaite donner une image positive du droit comme outil pour reconsidérer notre modèle de gouvernance et notre relation à la Nature, et ainsi dépasser nos limites sans avoir peur de déconstruire pour mieux reconstruire une société en harmonie avec le Vivant.

Ouvrages : Devenir Gardiens de la Nature – Manifeste pour la défense du vivant, des générations futures et de la reconnaissance du crime d’écocide en droit, Éditions Tana ; Petit manuel pour les droits de la nature publié par l’association Wild Legal.